Les nouvelles galeries du Monde Ancien du Musée de Manchester se sont ouvertes le 25 octobre 2012. Cette date a été spécialement choisie afin de célébrer le centenaire de l’ouverture de la première galerie d’exposition d’égyptologie du Musée le 30 octobre 1912.
Le magnat de l’industrie textile de Manchester, Jesse Haworth, s’intéressait à l’égyptologie et a soutenu financièrement les travaux de William Flinders Petrie.
En échange de son soutien, Haworth a reçu une part des trouvailles, ce qui était d’usage à l’époque. Ultérieurement, il a donné cette impressionnante collection au Musée de Manchester et par la suite il a généreusement financé la construction d’une nouvelle galerie d’égyptologie.
Cela pourrait paraître étrange mais Guillaume Boyd Dawkins, premier Conservateur du Musée, ne s’est pas réjoui de l’entrée de collections égyptologiques au Musée car cela pouvait détourner l’attention du public du projet cher à Dawkin d’organiser les galeries du Musée suivant la théorie de évolution. Heureusement l’opposition de Dawkins n’a pas réussi à influencer le comité du Musée qui a accueilli le don de la collection de Howarth. Depuis un siècle la collection d’égyptologie attire les foules. Aujourd’hui le Musée de Manchester et l’égyptologie sont étroitement liées par une longue histoire de recherche sur les momies égyptiennes, notamment les recherches du Dr Margaret Murray et de l’équipe de recherches sur les momies égyptiennes de Manchester menée par le Professeur Rosalie David.
Je suis reconnaissant a Nicolas de Larquier de m’avoir aidé à préparer le texte.
Pingback: Celebrity, Beauty and the Aphrodisiac of Power | Ancient Worlds